Toutes mes sculptures sont des pièces uniques fabriquées à base de pâte à bois sur une armature métallique. N'hésitez pas à me contacter. nadineackermans@yahoo.fr
17 Avril 2016
We Can Do It! (« On peut le faire ! ») est une affiche de propagande américaine réalisée en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, par J. Howard Miller pour Westinghouse Electric, dans une campagne de remotivation des salariés. L'affiche serait basée sur une photographie en noir et blanc d'une ouvrière nommée Geraldine Doyle travaillant dans une usine duMichigan.
L'affiche n'a pas été très diffusée au cours de la guerre. Elle a été redécouverte dans les années 1980 et largement reproduite sous de nombreuses formes, souvent appelée « We Can Do It! » mais aussi Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse ») d'après la figure emblématique d'une travailleuse pendant la guerre. L'image du « We Can Do It! » a été utilisée pour promouvoir notamment le féminisme dans les années 19801. Elle fit la couverture du magazine Smithsonian en 1994 et a été reprise sur un timbre postal américain en 1999 ; elle a aussi été reprise et détournée dans le cadre de diverses campagnes politiques. L'affiche, qui demeure très populaire, est l'une des dix images les plus demandées à la National Archives and Records Administration1.
Depuis sa redécouverte, il est courant de penser que l'image a toujours été utilisée comme un appel aux travailleuses pour qu'elles participent à l'effort de guerre. Cependant, pendant la guerre, l'image ne fut affichée qu'à Westinghouse, en interne, pendant le mois de février 1943, et n'avait pas un objectif de recrutement, mais plutôt celui d'encourager les employées à travailler encore plus2. Les féministes se sont appropriées l'aspect revendicateur et le slogan de l'affiche et ont utilisé l'image sous plusieurs formes, notamment pour promouvoir l'auto-émancipation et faire la promotion de leurs campagnes ; l'image a aussi été utilisée dans des publicités et des parodies.